Livraison GRATUITE sur les peluches et les bundles! 🤩🚚

Les bienfaits de câliner des toutous (pour les petits comme pour les grands!)


Lorsque vous achetez un jouet pour votre enfant, l'achetez-vous avec une certaine intention en tête? Ou parce que c'est un jouet mignon qui rendra votre bébé heureux?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre tout-petit est si calme lorsqu'il joue avec ses toutous préférées?

Nous avons contacté des experts qui ont répondu à ces questions pour nous. :)

Pas seulement un jouet

La psychologue Tsholofelo Jood, dit que les jouets en peluche ne sont pas seulement un jouet mignon : ils sont bien plus que cela.

"Les jouets en peluche sont psychologiquement importants et ont été qualifiés d'objets transitionnels par le Dr Donald Winnicott en 1953", a déclaré Tsholofelo.

Elle a expliqué comment le jouet permet à l'enfant d'explorer le fait de recevoir un soutien en dehors des limites de sa relation avec ses parents. Le sentiment de sécurité et de sûreté d'un enfant est imprégné dans cet objet, et il devient donc plus qu'un simple jouet.

Fournit un confort dans des environnements inconnus

Tsholofelo dit que les jeunes enfants apprennent à dépendre du jouet en peluche lorsqu'ils se trouvent en détresse ou pendant les périodes d'inconfort.

''Le jouet en peluche favoris apporte un sentiment de familiarité dans des environnements inconnus. Cela calme un jeune enfant et rend plus supportable la détresse d'un environnement inconnu.''

Fairuz Gaibie, psychologue clinicienne, convient que les enfants associent souvent les jouets en peluche à des événements positifs.

"Pour les enfants, un ours en peluche a tendance à avoir des associations positives supplémentaires, généralement de la sécurité de la maison ou des parents. Par conséquent, les enfants se sentent souvent mieux d'aller à l'école maternelle ou de dormir dans un endroit inconnu si leurs nounours les accompagnent.''

Libère l'ocytocine

Fairuz dit aussi que lorsque nous câlinons quelque chose de doux et de réconfortant, comme un ours en peluche, cela libère de l'ocytocine.

C'est une hormone qui nous laisse une sensation de calme et d'apaisement.

Nous sommes programmés pour être plus attirés par les choses douces et câlines, et cela s'applique aux enfants et aux adultes.

Valeur sentimentale

Beaucoup d'adultes ont encore des jouets en peluche de leur enfance, mais peuvent se sentir gênés à ce sujet, alors qu'il n'y a aucune raison de l'être!

Tout peut avoir une signification symbolique et sentimentale pour nous, qu'il s'agisse d'une roche, d'un collier ou...d'un toutou en peluche.

Ce n'est souvent pas tant l'objet réel qui nous est spécial, mais ce qu'il représente et symbolise, et les souvenirs qu'il évoque.

Tsholofelo réitère ce point, affirmant que "ces jouets en peluche ont une grande valeur sentimentale pour les jeunes enfants, en raison du soutien émotionnel qu'ils apportent.''

Materner/prendre soin

Câliner une peluche encourage les enfants à être attentionnés, ce qui serait également le cas s'ils câlinaient des poupées.

L'instinct d'être doux et attentionné est inné chez les enfants qui sont élevés avec douceur, et quand ils câlinent leurs peluches, c'est souvent une mise en scène de cet instinct.

De nombreux enfants feront des lits pour leurs peluches, les « nourriront » et organiseront pour eux des séances de thés et autres attentions particulières tout aussi adorables.

Enfin, lorsqu'un enfant est dérégulé (fatigué, effrayé ou surstimulé), la douceur d'un doudou peut constituer une aide apaisante efficace.

« Les jouets en peluche sont doux et réconfortants pour une raison; ils sont utiles pour les enfants afin d'affronter des défis de développement plus difficiles. Les parents sont encouragés à collaborer avec leurs enfants lors du choix de ces jouets significatifs », conseille Tsholofelo.

 Alors, que ce soit Moka, Latte ou toute autre peluche, ces compagnons demeureront toujours de précieux alliés dans la vie de vos cocos.


Laissez un commentaire