La certification ASTM-F963, c'est quoi exactement? Et pourquoi est-ce primordial?


La Norme sur la Sécurité des Jouets ASTM F963

Nous sommes très fiers chez Moka de mettre de l'avant que nos produits ont reçu la certification ASTM F962-17. La sécurité de vos cocos ( et des nôtres!) sont notre préoccupation numéro 1 et il n'y avait aucun compromis à faire sur ce point.

Mais qu'est-ce que la certification ASTM F963-17 au juste? C'est une norme de sécurité pour les jouets, couvrant les produits chimiques et les métaux lourds, les propriétés mécaniques et physiques, la sécurité électrique, les petites pièces et l'inflammabilité. Garantir la conformité à la norme ASTM F963-17 est obligatoire en vertu de la CPSIA, pour une large gamme de jouets et autres produits pour enfants de moins de 14 ans.

Voyons-les plus en détails.

Restrictions sur les produits chimiques et les métaux lourds:
La norme ASTM F963-17 couvre les méthodes d'essai visant à garantir que la quantité de métaux lourds et d'autres substances restreintes présentes dans les jouets, leurs matériaux ou leurs composants ne dépasse pas les limites fixées.

Ces substances comprennent le plomb, le cadmium et les phtalates. Les produits et matériaux contenant des quantités excessives de substances restreintes (c'est-à-dire au-dessus des limites fixées) ne sont pas conformes à la norme ASTM F963-17.

Propriétés mécaniques et physiques:
La norme ASTM F963-17 définit les exigences mécaniques et physiques pour les jouets. Voici quelques exemples:

Pointes acérées
Pratiques de conception sûres
Petites pièces
Pièces détachables
Les propriétés mécaniques et physiques ont un impact direct sur la conception du jouet car les éléments doivent être mis en œuvre à la planche à dessin afin de se conformer à la norme ASTM F963-17.

Les produits dont la conception est intrinsèquement non conforme ne peuvent tout simplement pas réussir les tests ASTM F963-17.

Sécurité électrique:
La norme couvre également les exigences liées à la sécurité électrique, car certains jouets pour enfants contiennent des composants électriques ou des batteries. En tant que tel, il est important que ces composants - et par conséquent, le jouet lui-même - ne présentent aucun danger pour l'enfant qui l'utilise. La norme indique que le compartiment à batterie ne doit pouvoir être ouvert qu'avec une pièce de monnaie, un tournevis ou un autre outil. (avec un tournevis dans le cas de Moka!)

Petites pièces:
La norme ASTM F963-17 couvre les exigences relatives aux petits objets et aux petites pièces, qui sont soumis à des tests obligatoires dans un laboratoire agréé par la CPSC.

Les exigences en matière de petites pièces ont un impact, par exemple, sur les perles, les boutons et les yeux en plastique trouvés sur les jouets en peluche. Cela a également un impact sur les pièces qui peuvent être retirées, brisées ou détachées par un enfant, ce qui peut à son tour constituer un risque de suffocation.

Inflammabilité:
Certains jouets doivent être testés pour s'assurer qu'ils ne sont pas trop inflammables afin d'éviter potentiellement les situations où un enfant joue avec eux près d'une source de chaleur ou de flamme. 

En espérant avoir pu mieux vous éclairer sur l'importance de la certification de sécurité et réitérer notre fierté de la posséder afin que les parents puissent dormir sur leur deux oreilles lorsque ce qu'ils ont de plus précieux au monde, leur enfant, dort à côté de son Moka. 


Laissez un commentaire